Les jardins d'Iroise (Paris 13)

Nous avons échangé avec Madame Turrel directrice de l'EHPAD sur son choix d'installer et d'utiliser Evit'Errance sur son établissement depuis plus de deux années.

 

Comment définiriez vous votre établissement (nombre de patients accueillis, proportion de ceux  atteints d'une maladie neuro-dégénérative..) ?

 

59 résidents accueillis

60% de personnes ayant des troubles

 

Quels sont les éléments qui ont séduit dans le fonctionnement d' Evit'Errance® ?

 

Le système assure une discrétion aux résidents, le système n’est pas visible et ainsi moins de risque de retrait des résidents, un système qui fonctionne tout le temps depuis son installation.

 

Comment s’est  passée l’implémentation d’Evit’Errance® dans votre établissement ?

 

Tout s’est déroulé comme la société nous l’avait indiqué en amont, aucune surprise.

 

Qu'es ce qu'a apporté L'implantation d'Evit'Errance® dans le quotidien des personnels soignants ?

 

Une sécurisation pour les salariés : elles se sentent tranquille de savoir que les résidents peuvent déambuler dans la résidence librement et en cas de sortie impromptue, elles seront avertis et pourrons agir rapidement pour sécuriser le résident s’il est sorti.

 

Comment as été perçu l'installation d'Evit'Errance® par les familles des résidents ?

 

Elles n’ont rien remarqué de particulier mais surtout quand on explique le système, elles sont rassurées, soulagées et étonnée de ce système.

Fondation Eliza (Alliance Saint Thomas séniors) Geispolsheim (67)

Nous avons rencontré monsieur ACKERMANN directeur de l'établissement après plus de trois années d'utilisation d'Evit'Errance®.

 

Pouvez-vous nous présenter votre établissement et son activité ? (nombre de lit, patients et pathologies…)

 

La Fondation ELIZA gère sur un site de 7,5 hectares, sis à Geispolsheim 67, un EHPAD d’une capacité autorisé de 129 lits.

En 2015, 87% des personnes accueillies au sein de l’établissement présentaient une maladie neurodégénérative, 90% ont des troubles cognitifs, et 95% manifestaient des troubles du comportement dits productifs, notamment des comportements moteurs aberrants (54%).
Le PMP était côté à 249 et le GMP à 799.

 

Quelle sont les éléments qui vous ont poussé à avoir une réflexion sur la mise en place d’un système anti errance ?

 

L’établissement s’est orienté dans l’accueil des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives avec des troubles du comportement dits productifs. L’espace offert permet de conduire un projet d’établissement pour lequel  la liberté d’aller et de venir est l’un des fondements clés.

 A ce titre, lors du colloque 2013 "Approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer" l'équipe de l'EHPAD obtient le prix "Lieux de Vie, lieux d'en-vie" décerné par l'association Asshumevie pour son projet "Le bus est à quelle heure ?" "A l'heure du berger".

Ce projet est reconnu comme "action remarquable" en 2014 par l'ARS Alsace.
Lien de téléchargement :
http://www.ars.alsace.sante.fr/fileadmin/ALSACE/Internet/qualite_performance/qualite_securite_prise_charge/bientraitance/arret_bus.pdf

Et fait une communication « Vivre sa déambulation en EHPAD » lors du colloque «La bientraitance, au-delà du concept» organisé par l’ARS Alsace le 27 novembre 2015 .

Lien de téléchargement :
http://www.ars.alsace.sante.fr/fileadmin/ALSACE/Internet/qualite_performance/qualite_securite_prise_charge/bientraitance/colloque_2015/Vivre_sa_deambulation_en_EHPAD__01.pdf

 

La facilité du franchissement du portail d’entrée posait un sérieux problème de sécurité. Le système Eviterrance est l’un des dispositifs que nous avons mis en place pour réduire ce facteur de risque sans compromettre la ligne porteuse du projet d’établissement.


Quels sont les éléments qui ont séduit dans le fonctionnement d' Evit'Errance® ?

 

La discrétion du produit qui minimise fortement les stigmatisations voyantes qu’engendrent d’autres solutions. La simplicité de sa mise en œuvre. La fiabilité des équipements électroniques qui se confirme jour après jour. Les évolutions et adaptations ultérieures que permet le produit. La qualité des interlocuteurs commerciaux et techniques.

L’équipe d’Evit’Errance a su remédier avec succès aux problèmes rencontrés en début d’installation et informe régulièrement des améliorations et développements entrepris par leur société.

La Fondation ELIZA travaille sur le projet de construction et d’aménagement du  « Hameau Alzheimer® » en remplacement des constructions actuelles qui ne sont plus adaptées aux besoins des personnes accueillies. Le système Evit’Errance est pleinement intégré dans ce projet.

 

Comment s’est passée l’implémentation d’Evit’Errance® dans votre établissement ?

Dans le délai convenu et sans dérangement particulier pour les équipes. Donc, l’implémentation s’est bien passée.

 

Qu'est- ce qu'a apporté l’utilisation d'Evit'Errance® dans le quotidien de vos personnels soignants?

 

Moins de pression dans la vigilance que doivent apporter les personnels soignants et accompagnants autour des déplacements des résidents. Moins d’inquiétude quant aux risques encourus par les résidents déambulant, une meilleure sécurité d’esprit.


Comment as été perçu Evit'Errance® par les familles des résidents ?

 

Les familles adhèrent pleinement au système. Il n’y a eu aucun refus de leur part quand l’établissement a sollicité leur autorisation pour la mise en place des plaquettes de détection.
Les tuteurs sollicités ont également adhéré à la démarche.

 

Centre de Rééducation Fonctionnel Mangini Hauteville-Lompnes (01)

Après deux années d'utilisation d'Evit'Errance®, Monsieur Letombe, adjoint de direction du centre de rééducation fonctionnel à Hauteville-Lompnes (01) témoigne sur le choix et l'utilisation d'Evit'Errance® au quotidien :

 

Pouvez-vous nous présenter votre établissement et son activité ? (nombre de lit, patients et pathologies…) :

 

Il s’agit d’un établissement de 171 lits répartis sur 2 sites avec des prises en charge de patients neurologiques et traumatologiques.

 

Quelle sont les éléments qui vous ont poussé à avoir une réflexion sur la mise en place d’un système anti errance ?

 

Une fugue d’un patient retrouvé en hypothermie ainsi qu’une volonté de prendre en charge l’errance.

 

Quels sont les éléments qui ont séduits dans le fonctionnement d' Evit'Errance® ?

 

C’est un dispositif non discriminant, peu visible des familles et patients, facile d’utilisation par les équipes et peu d’entretien.

 

Comment s’est passée l’implémentation d’Evit’Errance® dans votre établissement ?

 

L’installation et la formation ont été parfaites, ensuite Il a fallu 3-4 semaines ensuite pour que des habitudes soient prises.

 

Qu'est- ce qu'a apporté l’utilisation d'Evit'Errance® dans le quotidien de vos personnels soignants?

 

Plus de sécurité lors d’errance, notamment pour les personnels de nuit en nombre moins important.


Comment as été perçu Evit'Errance® par les familles des résidents ?

 

Les familles l’ont  très bien accepté

 

Hautville Lompnes le 21 janvier 2016.

 

Résidence Hélène de Gaulle, Franconville (95)

Après une année d'utilisation d'Evit'Errance®, Madame DELSOL directrice de la résidence Yvonne de Gaulle à Franconville explique pourquoi elle a choisi Evit'Errance et son utilisation au quotidien :

 

Comment définiriez-vous votre établissement (nombre de patient accueillis, proportion de ceux atteints d'une maladie neuro-dégénérative..) ?

 

La résidence Yvonne de Gaulle est un EHPAD de 133 lits. Ancien foyer logement, l’établissement ne possède pas d’unité protégée mais accueille malgré tout des personnes âgées atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou apparentée représentant 70 % de la population de la structure.

 

Il faut donc gérer le problème de déambulation et d’errance d’un certain nombre de résidents.

L’établissement étant relativement grand, il existe  de nombreuses sorties potentielles à sécuriser.

 

Quels sont les éléments qui ont séduit dans le fonctionnement d' Evit'Errance® ?

 

Après avoir utilisé les bracelets anti-fugues que les résidents arrachaient ou découpaient, le système de géolocalisation qui alertait l’établissement une fois que le résident était à plus de 300 mètres de la structure, nous avons opté pour le système Eviterrance, qui a l’avantage de prévenir l’établissement dès que le résident passe la porte et qui, mis dans les chaussures, ne le perturbe pas.

 

Comment s’est  passée l’implantation d’Evit’Errance® dans votre établissement ?

 

L’installation du système a été réalisée rapidement, sans trop de désordre dans l’organisation du fonctionnement de l’EHPAD. Il est raccordé au système d’appel malade et permet aux personnels d’être prévenus instantanément sur le BIP qu’elles ont dans leur poche de blouse.

 

Qu’a apporté L'implantation d'Evit'Errance® dans le quotidien des personnels soignants et comment a été perçue l'installation d'Evit'Errance® par les familles des résidents ? ?

 

Il a permis de sécuriser les allées et venues des résidents qui déambulent, sécuriser l’établissement puisque toutes les issues du rez de chaussée sont reliées à une centrale qui indique leur fermeture et de rassurer les familles quant à la surveillance de leur parent.

 

Franconville le 29 septembre 2015.

Ehpad la résidence du Sourire Carrière Sous Poissy (78)

Après deux années d'utilisation d'Evit'Errance®, Monsieur DESSENY responsable technique de la résidence du Sourire à Carrière sous Poissy nous explique l'utilisation au quotidien de cet anti fugue novateur :

 

Comment définiriez-vous votre établissement (nombre de patient accueillis, proportion de ceux atteints d'une maladie neuro-dégénérative..) ?

 

75 Résidents accueillis dont 55 ont une maladie neuro dégénératives

 

Quels sont les éléments qui ont séduit dans le fonctionnement d' Evit'Errance® ?

 

Sa simplicité d’utilisation

La discrétion pour les résidents

La qualité de service et de maintenance

 

Comment s’est  passée l’implantation d’Evit’Errance® dans votre établissement ?

 

Efficace et discrète

 

Qu’a apporté L'implantation d'Evit'Errance® dans le quotidien des personnels soignants ?

 

Une sécurité au quotidien avec une information en temps réel

Un bon complément de système d’alerte sur notre procédure fugue

Une possibilité d’accueillir des nouveaux arrivants avec un profil neuro dégénératif avancé (sécurisant pour le résident  et rassurant pour la famille)

 

Comment a été perçue l'installation d'Evit'Errance® par les familles des résidents ?

 

Les familles non concernées ne s’en sont pas rendu compte

Les familles concernées apprécient beaucoup ce système pour son côté très humain et sécurisant

 

CH Gériatrique d' Albigny sur Saone (69)

Après neuf mois d'utilisation d'Evit'Errance®, nous avons rencontré Madame LESLOUS et Monsieur RESICAUD cadres de santé du pavillon Dahlia du centre hospitalier gériatrique du mont d'or pour faire le point sur l'utilisation de cet anti fugue novateur :

Comment définiriez vous votre établissement (nombre de patients accueillis, proportion de ceux atteints d'une maladie neuro-dégénérative..) ?

C’est un établissement de 600 lits répartis sur deux sites Albigny 450 lits et Chasselay 150 lits la proportion des résidents atteints d’une maladie neuro dégénérative est de 50 à 75 %.

Ces chiffres ont été confirmés par Madame DAULAS Directrice adjointe du site.
L’hôpital gériatrique est le plus important au nord de Lyon.

Il dispose également d’un hôpital de jour qui reçoit des patients présentant des troubles cognitifs.

Le pavillon DAHLIA est composé au rez de chaussée d’un EHPAD de 36 résidents et au 1er étage d’une USLD de 35 patients.

Quels sont les éléments qui ont séduits dans le fonctionnement d' Evit'Errance® ?

La directrice adjointe du site Madame DAULAS a choisi à Evit’Errance® pour deux raisons :

• ce système anti-fugue ne stigmatise pas les patients, pas de bracelet pas de collier, il est respectueux des résidents.
• La fiabilité du système, pas de piles donc pas de planning de changement ou rechargement des
piles.

Comment s’est passée l’implémentation d’Evit’Errance® dans le Pavillon DAHLIA ?

Dans un premier temps nous avons déterminé les résidents qui seraient protégés dans le pavillon, les résidents de l’EHPAD étant plus autonomes, ils sont potentiellement plus « fugueur » nous n’avons pas
voulu nous dédouaner de nos responsabilités en équipant tous les résidents sans distinction mais seulement ceux à risque.Aujourd’hui ce sont trois patients sur 37 qui sont protégées en USLD et 12 sur 36 pour l’EHPAD.

Qu'est-ce qu'a apporté L'implantation d'Evit'Errance® dans le quotidien des personnels soignants ?

Dans un premier temps, cela a permis d’optimiser la sécurité des patients fugueurs.

Les zones de détection étant installées aux accès de l’établissement, l’alerte est immédiate
et cela permet une prise en charge très rapide. Enfin, les personnels soignants sont beaucoup plus sereins dans leur mission de prise en charge de ces résidents.
La formation à l'utilisation d’Evit’Errance® est très simple,puisqu’elle ne comprend que quatre types d’interventions :

• Intégrer les vignettes dans les chaussures,
• comment réagir en cas d’alerte,
• Acquitter sur zone, une fois la prise en charge de la personne fugueuse effectuee,
• Autoriser sur zone la sortie d’un résident protégé (lors d’une sortie avec un aidant par exemple).

Comment a été perçu l'installation d'Evit'Errance® par les familles des résidents ?

Nous avons mis en place une information auprès des familles afin de leur expliquer que les patients entrant dans l’établissement étaient susceptibles d’être équipés de vignettes de détection.

Les familles des résidents ont très bien perçu la mise en place d’Evit’Errance®, ils ont trouvé ce système rassurant et sécuritaire.
Nous les informons également pour qu’ils puissent sortir avec leur proche sans déclencher l’alerte grâce à l’interrupteur en proximité de zone.

En conclusion, Evit'Errance® est simple, efficace et a été adopté sans difficultés par tous les personnels soignants.

INFORMATIONS

-Afin d'assurer le développement de la Société SERIMEE, nous sommes heureux d'annoncer l'arrivée dans notre Capital, d'un nouvel actionnaire : le Crédit Agricole Centre France

-La Montagne Entreprendre parle de nous.

 

 

ACTUALITES

 

Prochainement

 

-Installation d'un EHPAD en  Ile de France

-Installation d'un EHPAD en région PACA

-Installation d'un EHPAD en Eure et Loire

-Installation d'un EHPAD en

Ile de France

 

En cours 

 

-Installation d'un centre hospitalier en région Auvergne-Rhône-Alpes

La société SERIMEE est

Lauréate du dispositif At2i+ de la CCI Auvergne pour le département du Puy de Dôme.

SAS SERIMEE

SIEGE

53 bis rue des sauzes

63170 Aubière

Tél : +33 4 73 75 61 27

Fax : +33 9 70 61 27 82

 

AGENCE IDF CHARTRES (28)

 

AGENCE RHONE ALPES

GENAS (69)

 

Vous pouvez également remplir le formulaire de contact.

La technologie ne vaut que par l'usage qu'en font

les hommes, elle est au service des patients et 

des aidants, mais la solidarité doit la porter si l'on veut qu'elle soit accessible à tous.