Technologie
Fonctionnement d’Evit’Errance® zone de détection RFID
Le système Evit’Errance® repose sur un principe de détection RFID passive intégré directement dans l’environnement de l’établissement.
Des boucles de détection discrètes sont installées dans les sols (joints de carrelage, PVC, béton, enrobé, etc.) à chaque accès sensible, et peuvent couvrir jusqu’à 7 mètres de largeur.
Ces boucles sont reliées à une centrale de coordination via un bus de données. Le système peut également assister l’ouverture des issues protégées dans le respect des normes SSI.
Chaque résident protégé porte une capsule de détection passive, totalement étanche, sans pile, sans émission et sans entretien, intégrée dans le talon de ses chaussures ou pantoufles.
Les résidents peuvent ainsi déambuler librement dans les zones autorisées ; une alerte est déclenchée uniquement lorsqu’ils franchissent une zone de détection.
Les alertes peuvent être visuelles et/ou sonores, et sont retransmises sur le système d’appel malade ou l’installation téléphonique existante sous forme de message texte.
Une unité autonome de contrôle et d’horodatage enregistre l’ensemble des événements (tentatives de sortie, délais d’intervention, etc.) et communique avec un serveur dédié pour la sauvegarde sécurisée des données et la télémaintenance.
Depuis 2020, la version Evit’Errance UniD garantit un fonctionnement sans alertes non souhaitées (sans faux positifs), renforçant encore la fiabilité et la confiance des utilisateurs.
Les points forts d’Evit’Errance®
Technologie 100 % passive : sans pile, sans batterie, sans rechargement,
Aucune contrainte pour le personnel : mise en œuvre simple, sans maintenance particulière,
Respect et dignité des résidents : aucune stigmatisation ni risque de blessure grâce à l’absence de bracelet ou de collier,
Conformité CNIL : les capsules ne sont pas nominatives, aucune donnée personnelle n’est enregistrée,
Réactivité optimale : temps moyen de levée d’alerte inférieur à 30 secondes,
Fiabilité éprouvée : un taux de réussite exceptionnel confirmé au fil des installations.


